Le Wireflow, un document clé pour votre projet d'application

Publié le 1 octobre 2020

Parmi tous les livrables que vous pouvez produire (ou obtenir) lorsque vous concevez une application, lesquels sont vraiment efficaces ?

Le wireflow, qu’est ce que c’est ?

Pour faire court, c’est une combinaison entre les wireframes et un flowchart.
Et en termes français, ça donne un document hybride entre des maquettes d’écrans bas niveau (peu détaillées) et un diagramme de flux (qui décrit le parcours utilisateur).

Pourquoi un nouveau type de document ?

Il existe depuis longtemps ce qu’on appelle les Wireframes, ce sont des maquettes décrivant des écrans d’un point de vue macro, avec le moins de détails possibles. Ce document est utile pour avoir un aperçu de l’ensemble des écrans d’une application qu’elle soit mobile, web ou logicielle.

Puis, au fur et à mesure que ce sont démocratisées les applications plus complexes d’un point de vue ergonomique, il a été utile de produire des documents plus précis pour comprendre les interactions de l’utilisateur sur les éléments d’une page donnée. C’est ainsi que les agences et les designers se sont mis à livrer des Flowcharts, ces diagrammes permettant de visualiser les modifications de l’état de la page.

Lorsque l’on veut avoir une vue d’ensemble d’une application, il nous faut alors d’un côté mémoriser les différents écrans exposés sur les Wireframes et d’un autre, entrer dans les détails des différents états de chaque page en étudiant son flowchart.
Nous sommes donc confrontés à une certaine complexité qui rend inefficace cette étape de la conception d’une application.

L’avantage principal des Wireflows est de proposer une lecture simplifiée de ces deux aspects: la navigation et les interactions.
Ce type de document permet donc de valider la cohérence du parcours de l’utilisateur plus facilement, une étape cruciale pour voir se concrétiser votre projet.

Référence:
Wireflows: A UX Deliverable for Workflows and Apps

Edit:
Je viens de découvrir cette app https://wireflow.co/ pour en créer de très sympas !

Vous avez des remarques, une réponse à apporter ou vous souhaitez simplement prolonger la discussion ?